BOLIVIE > PRÉSENTATION

BOLIVIE AVENTURA CUP 2022

PRÉSENTATION

CIMG_3583.jpg
UNE AVENTURE SPORTIVE
...à la découverte de l'altiplano bolivien !

Haute en couleurs, cette deuxième édition 100% féminine offre un nouveau panorama époustouflant de ce que la cordillère des Andes peut présenter comme diversité de paysages ponctués de volcans, lagunes et lacs salés; le plus grand du monde, le Salar d’Uyuni, prévu d’être traversé à 2 reprises, sera sans aucun doute l’un des points forts de cette aventure solidaire.


Bien d’autres surprises attendent les 15 équipages qui se lanceront dans ce parcours inédit bordé d’une faune sauvage constituée principalement de lamas, de vigognes et de flamands roses.


Aussi, il est important de préciser que la majorité du tracé s’effectuera au road-book, sur cartes et au cap entre 3.700 et 4.700 mètres d’altitude, et qu’une bonne condition physique, sans problèmes cardiaques ou pulmonaires, sera requise pour aborder cette Aventura CUP dans les meilleures conditions.
Celles qui auront surmonté parfaitement les conséquences de l’altitude pourront se lancer sur la plus haute piste 4x4 au monde, culminant à 5.800 mètres et finir à pied l’ascension (facultative) d’un volcan à plus de 6.000 mètres accompagnées par un guide local sous la surveillance de notre équipe médicale.


Contrairement à nos autres épreuves, pas de bivouacs sous tentes mais des hôtels et des refuges pour permettre à toutes une bonne récupération. 


Cette fois-ci, les 4x4 identiques pour toutes les concurrentes et tirés au sort seront des Pick-up TOYOTA HILUX très récents et toujours robustes, prêts à être recouverts des stickers de vos sponsors et commanditaires.

 

Alors... PRÊTES pour une grande et belle Aventure sportive ?

DIFFÉRENTS DÉFIS DE...

NAVIGATION

7 ÉTAPES FABULEUSES
Préparez-vous !

Dès votre arrivée à LA PAZ à 4.000 mètres, 2 jours d’acclimatation à l’altitude sont recommandés avant d'entamé le 19 octobre la journée de prise de possession des 4x4 et de son équipement, l'occasion de découvrir la capitale bolivienne à bord de ses multiples téléphériques.


S’en suivront dès le départ de la réelle première étape, des pistes parfois techniques en bordure de lagunes de couleurs différentes et peuplées d'oiseaux par centaines qui mèneront nos aventurières à des refuges insolites mais confortables (dîners, nuitées et petits-déjeuners compris).


Néanmoins pas de sable, donc pas de pelles, de plaques… mais de multiples pistes parfois escarpées, voire vertigineuses, découvrant à chaque instant un nouveau spectacle coloré.


Chaque jour un spectacle différent, découvert au détour d’un road-book et d’une boussole qu’il faudra maîtriser à merveille car unique moyen d’orientation, le GPS n’étant là en cas extrême, pour la sécurité; le pilotage devra lui aussi être souple et précis, parfois endurant et technique.

 

Coté final, une arrivée des plus insolites sur le salar d'UYUNI.


Enfin, nous ne manquerons pas de mener en parallèle à cette épreuve une action solidaire au profit des habitants d'un petit village à qui nous allons offrir vêtements et autres dotations scolaires.

PRÉPAREZ-VOUS À

L'AVENTURE

CA6B3_-2359.jpg
EN RÉSUMÉ
Pour tout savoir...

LES DATES

- du 19 au 29 octobre 2022

- attribution des 4x4 par tirage au sort

- 15 équipages maxi

- 7 étapes - 2.000 km environ - 10 jours

- remise des prix le 27 octobre 2022

- restitution des 4x4 le 28 ou 29 octobre à LA PAZ

- vols retour le 29 ou 30 octobre (via Madrid ou autres escales, non compris).

 

LIEUX

- Départ/Arrivée : LAC TITICACA - BOLIVIE

- L'Altiplano bolivien et l'ouest de la Bolivie

- Arrivée sur le Salar d'Uyuni

 

TYPE DE NAVIGATION

- Navigation essentiellement au road-book et à la boussole (+ compas de relèvement)

- Des départs toutes les 3 minutes

 

VÉHICULES

- Pick-Up TOYOTA HILUX essence très récents équipés pour cette aventure.

 

HÉBERGEMENTS

- Uniquement des hôtels insolites et refuges.

- Repas du midi à prévoir (non compris)

 

SPÉCIFICITÉS

- Raid-Aventure 100% féminin sans notion de vitesse

- Evolution entre 3.700 m et 4.700m, avec une ascension facultative à 5.800 mètres. Altitude mini : 2.700 mètres (un certificat médical précis sera obligatoire).

- Actions de solidarité en faveur de la population d'un petit village de Bolivie

- 2 médecins dans notre équipe d'organisation avec de l'oxygène en cas de nécessité (nous n'en avons jamais eu besoin pendant la première édition).

#AVENTURACUP