MONGOLIE > LES PHOTOS (édition 2018)
MONGOLIE > LES PHOTOS (édition 2018)
www.aventuracup.com | Aventura Cup Organisation
du 21 au 30 octobre 2025
du 18 au 26 mai 2024
du 6 au 13 avril 2024
du 23 au 29 novembre 2025
du 13 février au 1er mars 2025
VENDREDI 28 OCTOBRE
282 km - 11h15
Si l’on peut en juger au nombre d’épaisseurs de couverture disposées sur les lits, on peut supposer que la nuit qu’elles viennent de passer a été fraîche ; c’est donc après un copieux petit-déjeuner bolivien que nos Aventurières et Karl devraient rapidement croiser les lamas qui bordent la route les conduisant à l’unique station-service de la région, très proche de la frontière chilienne.
Car il est vrai que dans cette partie sud-ouest de la BOLIVIE, les postes de ravitaillement se font très rares, ils séquencent même les prochaines étapes !
Route Nationale quittée, une piste Sud conduira la caravane du rallye en direction du Salar d’Uyuni.
Mais les difficultés auxquelles vont être confrontés pilotes et co-pilotes ralentiront leur progression dans la deuxième partie du parcours… à savoir : des pistes escarpées, parfois perdues… c’est à dire invisibles car peu empruntées… des secteurs en hors-piste avec des traversées de rio sablonneux… donc piègeux, et d’autre passages trialisants.
Au final, « elles et il » rencontreront des dunes, qui parfois leur barreront la piste, à contourner ou à franchir pour les plus petites d’entre-elles. Quelques ensablements seront prévisibles… à voir.
L’arrivée près du village d’AYPARAHUI qui ne voit jamais de « touristes » pourra s’avérer surréaliste.
Et pour la première fois, c’est un bivouac qui sera à installer à l’abri de quelques barcanes… probablement le théâtre de souvenirs inoubliables.
Montage de tentes puis dîner « lyophilisé » au menu de cette soirée qui peut s’annoncer fraîche… car à 4.322 mètres !
PRÉSENTATION DE L'ÉTAPE
de Sajama à Ayparahui
LE RÉSUMÉ DE L'ÉTAPE
Fortunes Diverses
La nuit froide de Sajama avait engourdi les organismes, il a fallut vite se remettre en action pour cette 2eme étape qui proposait une multitudes de décors et de terrains différents. A l’aise sur la première étape (3e) les 128 Constance et Aminthe se font piéger en s’engageant dans la mauvaise vallée. Point de sortie possible, marche arrière, 45’ de perdues... aujourdhui elle ont vécu l’étape de l’arrière.
Concentration de mise, il aura fallut s’adapter aux aléas et aux changements du terrain : route barrée pour cause d’effondrement, sorties de villages rendues peu praticables du fait des nombreux passages...
La progression s’avérait difficile dans la seconde partie d’étape, les dunes jouaient leur rôles et il aura fallut sortir pelles et plaques.
Des équipages ont plutôt bien tiré leur épingle du jeu la team #104 Marina & Nathalie 1ères ex aequo de l'étape après une première journée difficile. Au général c'est Nathalie & Lucie Baud #122 qui prennent la tête devant Jamila & Jeanette #147 et Hélène & Jennifer #138.
C’est avec près de 2h de retard sur l’heure prévue et à la tombée du jour que la caravane ralliait Ayparahui pour un bivouac en altitude.