MONGOLIE > LES PHOTOS (édition 2018)
MONGOLIE > LES PHOTOS (édition 2018)
www.aventuracup.com | Aventura Cup Organisation
du 21 au 30 octobre 2025
du 18 au 26 mai 2024
du 6 au 13 avril 2024
du 23 au 29 novembre 2025
du 13 février au 1er mars 2025
LUNDI 19 FÉVRIER
Total : 254 km Liaison : 234 km Formation pratique SSN : 5 balises
C’est vers 8h que s’élanceront les concurrent(e)s de cette 7ème édition de l’Aventura CUP à Oman. Une première liaison de 212 km conduira la caravane du rallye aux portes du désert des Wahiba ; une halte de 45 minutes est prévue chez LULU, un hypermarché où chaque équipage pourra se ravitailler en nourriture et en eau.
Vers midi débutera la session pratique de formation et de conseils avertis ; véritable prise en main du 4x4 en conditions réelles, cette séance abordera le franchissement de dunes de différentes hauteurs puis la procédure de détankage avec sangles et plaques de désensablage.
A partir de 15h, et de 2 minutes en 2 minutes, le départ du premier SSN (Secteur Sélectif de Navigation) sera donné : au programme, 5 balises de difficultés différentes seront à atteindre (ou non…) puis, dans le temps imparti, l’arrivée en haut d’une dune géante pour un premier bivouac en totale autonomie. Certainement les équipages devront faire des choix… Nul doute que les récits des premiers ensablements agrémenteront la soirée au coucher de soleil magique qui regroupera participant(e)s et organisation.
PRÉSENTATION DE L'ÉTAPE
Les Portes du Désert
Etape 1
LE RÉSUMÉ DE LA JOURNÉE
Première journée de l’édition, composé d’une longue liaison pour atteindre Bidiya qui aura vu les équipages prendre en main le roadbook et éviter les derniers pièges de circulation et les zones de travaux.
Arrivés dans le sable sur la zone de practice, les équipes ont reçu les consignes de sécurité pour les franchissements et détankages. Un premier contact avec les dunes pour les rookies et les premières sensations.
Si certains de nos équipages novices ont eu quelques hésitations, tous dans l’ensemble se sont bien tirés de cette première journée.
Pour la première épreuve sélective de navigation, les concurrents rencontraient un sable devenu très porteur à cause des fortes pluies de ces dernières semaines sur la région.
Pas de souci particulier donc, surtout pour 5 teams qui validaient toutes les balises, malgré un vent de sable dans la dernière partie de journée.
Tout le monde était assez tôt au bivouac et au briefing (venteux) de Jérôme.
Demain première grosse journée.